arme medieval

L'art de la guerre au Moyen Age

La guerre durant le millénaire médiéval a un rôle important en occident. Moyen préalable à une invasion, à une implantation commerciale ou à une conquête religieuse, elle est la raison d’être du chevalier.

 

Epées, haches, arcs, cottes de mailles, casques, boucliers, mangonneaux, trébuchets, couleuvrines, fortifications, sièges, croisades… l’art de la guerre vous est présenté dans tous ses états.

Panneaux, maquettes et répliques vous permettent de toucher du doigt mille ans de combats.

cdma egletons

L'art médiéval : églises, reliquaires, enluminures ...

L’art, au cours du Moyen Âge, est presque entièrement au service de la foi. L’art médiéval chrétien recherche la beauté pour célébrer la gloire de Dieu.

 

L’immense majorité des oeuvres est restée anonyme, le travail collectif se fait en atelier ou sur les chantiers.

 

A partir de la seconde moitié du Moyen Âge, les artistes signent leurs œuvres, puis au fils des ans, deviennent des professionnels laïques travaillant pour de riches mécènes.

 

Architecture, sculpture, peinture, mosaïque, vitrail, émail, orfèvrerie… vous sont présentés à travers de très beaux objets (originaux ou copies). Une place particulière est réservée aux émaux limousins et aux autres arts de la couleur.

Troubadours, poésies et musiques

Le troubadour exprime son art dans la langue d’Oc (langue parlée au sud de la Loire), les trouvères eux s’expriment en langue d’Oil (langue parlée au nord de la Loire).

 

Durant tout le Moyen Age, en Europe et autour de la méditerranée, des creusets culturels bouillonnent et donnent naissance à des mouvements culturels variés : l’Al Andalus en Espagne, la poésie scaldique et les sagas des pays nordiques, les Minnesänger dans la sphère germanique...

 

Entrez à la cour d’Aliénor d’Aquitaine, asseyez-vous et écoutez les chants des troubadours, touchez leurs instruments de musique…

cdma egletons

La vie au Moyen Age : campagne, villes et châteaux

L’Empire romain ruiné, les villes sont souvent désertées lors des invasions du début de la période. Le désordre politique et le commerce vacillant n’encouragent pas la société à rester citadine. La société médiévale est donc, au début largement plus rurale qu’urbaine.

 

La vie à la campagne s’organise autour des villages, de quelques dizaines à quelques centaines d’habitants. Ceux que nous connaissons aujourd'hui,  existaient probablement déjà au XIème siècle !

 

Le château-fort est un lieu hautement symbolique du pouvoir et de la puissance de son maître. Cette puissance est souvent exprimée par l’architecture de la tour-maîtresse – le plus souvent appelée, d’ailleurs à tort, donjon - Enfin le château est souvent le siège des décisions politiques, judiciaires et administratives.

cdma egletons correze